A Propos

BIO

Amélie est une artiste autodidacte. Elle manifeste son goût pour l’art depuis son plus jeune âge. Très manuelle petite, elle ne cessera de nourrir son attirance pour les arts visuels en collaborant avec des artistes et directeurs de création par la suite.

A 28 ans, Amélie doit quitter son poste de travail pour se concentrer sur des impératifs familiaux pendant plusieurs mois. Elle mettra ensuite instinctivement à profit son temps libre pour renouer avec ses aspirations d’enfant. La peinture est une révélation, pour autant, le chemin tout tracé qu’elle a quitté lui donne matière à réflexion. La carrière professionnelle qu’elle a construit, le rôle de mère au foyer qu’elle tient à ce moment-là et l’épanouissement personnel qu’elle trouve dans la peinture s’entremêlent.

Pendant 1 an, Amélie se questionne sur son identité tout en poursuivant ses expérimentations en peinture abstraite. Elle lâche finalement prise, se délivre de toute pression et accueille avec légèreté et légitimé son besoin artistique ainsi que son nouveau rôle au sein de son foyer. Ce jour-là, elle gagne le plus précieux des cadeaux, la liberté, et peint « I feel like I’m drowning », la première œuvre de sa première collection : L’inattendu.

Son art est le fruit d’une remise en question personnelle en lien direct avec des sujets sociétaux comme la difficulté à trouver l’équilibre entre épanouissement personnel, carrière professionnelle et devoir familial, la capacité à trouver un sens à sa vie, ses décisions et ses actions, ou encore celle que l’on a à les assumer de manière à se sentir libre de toute pression sociale et croyances limitantes.

COLLECTION L'INATTENDU, HORS-SÉRIES & COLLECTION NOTRE TERRE

> COLLECTION L'INATTENDU

« Et puis... Il y a ceux que l’on croise, que l’on connaît à peine, qui vous disent un mot, une phrase, vous accordent une minute, une demi-heure et changent le cours de votre vie. » Victor Hugo

Avec la collection L’inattendu, Amélie célèbre la magie des moments fugaces qui transforment nos vies.

Afin de créer l’inattendu sur ses toiles;
• Amélie trouve sa voie artistique dans une approche primaire alliant différentes expressions artistiques de façon unique. Ses coups de pinceaux connotent les univers du street art et de la calligraphie, ils laissent à penser l’usage de l’encre de chine pourtant absente et offrent à chacun la possibilité de saisir une part de figuratif dans des créations abstraites.
• Ses peintures sont des paradoxes : on y décèle un ensemble déstructuré harmonieux, de l’intrigue humble et accessible, une énergie follement tranquille et apaisante et des ombres pleines de lumière.

Ces oppositions et ces contrastes, Amélie les marie pour porter des messages. Celui de l’espoir, à savoir que tout est possible. Et celui de l’inattendu, pour appuyer son impact dans nos vies et toute la poésie qu’il a à nous offrir.

Ses œuvres sont une invitation au plaisir du beau en toute humilité, et à la réflexion bienveillante en toute légèreté.

- ``L’inattendu c’est la légèreté d’une bonne surprise que l’on a juste à accueillir sans pré ou post exigence.
L’évènement arrive simplement sans avoir été demandé. Sans invitation et tout en délicatesse, il débarque, il bouscule, il intrigue. Cadeau différé d’une action orchestrée, il s’ajoute émotionnellement et vient gracieusement éveiller et enchanter.
L’inattendu, c’est une entrée insaisissable au puissant retentissement.” Amélie -

~~~

> HORS-SÉRIES

« Il y a des sentiments qu’on ne peut exprimer avec des mots. » Alice Parizeau

Les œuvres Hors-séries sont spontanées. Elles reprennent les traits qui caractérisent la collection L’inattendu et se les réapproprient à chaque coup de pinceau, influés par les ressentis émotionnels qui habitent l’artiste à ce moment-là.
Elles portent une part de mystère parce qu’elles renferment ces ressentis. Nous parlons ici des ressentis profonds, ancrés dans la chair. Des ressentis qui habitent l’âme et influencent le rythme cardiaque.

~~~

> COLLECTION NOTRE TERRE

« C’est une force de la nature » Expression commune

Dans cette collection, Amélie est inspirée par les richesses luxuriantes que nous offre notre planète.

D’un bout à l’autre de cette dernière, nous passons par du feu et de la glace, des sommets et des profondeurs, des forêts et des déserts, des collines, des rivages et des montagnes, des froids polaires, des chaleurs caniculaires et des pluies torrentielles, des climats et des saisons caractériels, une biodiversité extraordinairement complexe, parfaitement composée.

Pour rendre hommage à cette grandeur et cette énergie, Amélie choisie symboliquement d’intégrer du relief sur ses toiles. Il lui permet d’exprimer la force d’une dynamique, l’élégance d’avoir du caractère et le charme d’avoir des secrets.

EXPOSITIONS

23, 24, 25 août 2024 - Monaco - Salon art3f
03 - 10 juillet 2024 - Eze village - Galerie municipale
18 avril - 29 juin 2024 - Nice - Brasserie EDHEC ``Le 393``
12 mars - 12 avril 2024 - Virtual exhibition - Artio Gallery
13-19 janvier 2024 - Paris - Galerie Libre Est L'Art
20, 21, 22 octobre 2023 - Marseille - Salon art3f

X
This site is registered on wpml.org as a development site.